Comment créer mon association ?

EnvoyerImprimerMis à jour le 25/07/13

Il existe des associations de fait, des regroupements d’individus autour d’une valeur ou d’une action. Ces associations ne sont pas déclarées en Préfecture. Une association de fait n’a pas de statut juridique. Tandis qu’une association déclarée à la Préfecture est une structure ayant des droits et des obligations, reconnue par les institutions.

Pour créer une association, quelques étapes à respecter, à titre indicatif :

  • rédiger des statuts,

  • organiser une assemblée générale constitutive, en rédiger un procès-verbal,

  • communiquer à la Préfecture la déclaration de création de l’association, le formulaire de déclaration de la liste des personnes chargées de l’administration de l’association, un exemplaire des statuts signés, le procès verbal de l’assemblée générale et une attestaion justifiant le siège social.

Pour vous conseiller dans ces démarches administratives, mais aussi pour vous aider à préciser l’objet et les projets de votre association, Proj’aide propose une formation sur la création d’association ainsi que des rendez-vous individualisés avec des conseillers techniques.

Pour en savoir plus

Proj’aide propose aux porteurs de projet val-de-marnais une formation gratuite pour les aider à mettre en oeuvre leurs projets: “Créer une association”.
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Vous pouvez télécharger les formulaires sur le site internet de la Préfecture du Val-de-Marne et/ ou les documents de référence au format pdf :