Trésorier, quel est son rôle?

EnvoyerImprimerMis à jour le 20/02/13

Souvent, le second poste-clé de l’association, celui de trésorier. Quel est son rôle? Quelles sont ses responsabilités?

SON ROLE :

Il n’est pas un simple caissier ou comptable. Il est d’abord un militant comme tout le monde. Le trésorier est un gestionnaire responsable des fonds de l’association.

Le trésorier établit le budget prévisionnel nécessaire au bon fonctionnement de l’association et à la mise en œuvre des actions de celle-ci. Il soumet les choix financiers à faire au bureau, au Conseil d’administration (si il en existe un).

Une fois les décisions prises, il conduit le budget. Cette responsabilité exige une certaine méthode et quelques capacités de gestionnaire.

SES RESPONSABILITÉS :

1.  Il est garant de la gestion comptable de l’association : soit en assurant seul dans une petite structure la tenue des livres des opérations (dépenses - recettes) ou soit en se faisant assister par un comptable professionnel. Il établit les demandes de subventions et les adresse aux organismes compétents.

2.  Il effectue les opérations de dépenses définies sous la responsabilité de la direction de l’association (remboursement de frais, règlement des factures) et se préoccupe des rentrées financières (cotisations, participations des usagers, les subventions…).

3.  Il assure la relation entre l’association et le banquier.

4.  Il présente périodiquement au bureau et/ou au Conseil d’administration la situation financière.

5.  Il établit le rapport financier annuel pour le soumettre au Bureau et/ou  au Conseil d’administration et à l’Assemblée Générale. Si nécessaire dans le cadre des obligations comptables, il soumet le livre des comptes et pièces aux vérificateurs aux comptes (expert-comptable ou commissaire aux comptes) avant toute Assemblée Générale.

6.  Le trésorier établit chaque année le budget prévisionnel et le soumet au Bureau et/ou au Conseil d’Administration puis à l’Assemblée Générale pour adoption définitive.

En savoir plus :

Lire l’article sur les obligations comptables des associations

Lire l’article sur le plan de trésorerie

Des formations pour en savoir plus